750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
16 février 2008

La ronde des apéros...

La soirée qui m'attend ce soir (les copains viennent à la masion) m'amène à vous parler d'apéritif. Tout le monde connaît les apéros alcool-biscuits apéro (qu'on s'en met plein la panse et qu'on n'a déjà plus faim avant de passer à table, et qui sont en plus archi-super-méga-gras !), mais savez-vous qu'il y a d'autres façons de concevoir un bon apéritif ?

1. Par exemple, vous pouvez proposer des tomates cerises, des bâtonnets de carottes et de concombre, du chou-fleur cru... accompagnés d'une sauce au fromage blanc + ail + herbes : vous verrez, ça remporte toujours un franc succés et il en reste rarement à la fin de l'apéritif. N'hésitez pas à proposer plusieurs sauces : sauce ail et fines herbes, sauce au curry, sauce à la moutarde, sauce tomate + dés de poivrons froide...

2. Autre idée : prenez du jambon blanc découenné-dégraissé, tartinez les tranches avec la sauce au fromage blanc + ail + herbes. Roulez les tranches. Coupez-les en petits tronçons et maintenez chaque tronçon avec un cure-dent.

3. Pensez aussi aux mini-brochettes : sur des cure-dents, enfilez en alternance crudités et crevettes, surimi, saumon fumé,...

4. Vous pouvez d'ailleurs aussi proposer crevettes et surimi avec les sauces dont on parlait en 1.

5. Pour ce qui est des toasts, testez des tartinades légères comme le tzatziki, et là encore, laissez aller votre imagination, fromage blanc + dés de poivron, sauce tomate + ail et basilic froide...

6. Les alcools forts sont riches en calories : 1 verre de 4 cl de whisky = 90 kcal,  1 verre de vodka de 4 cl = 100 kcal, 1 verre de 7cl de martini = 112 kcal, 1 verre de 4cl d'armagnanc = 90 kcal, 1 pastis de 4cl = 108 kcal. En revanche, 4cl de cinzano = 56 kcal, 4cl de suze = 56 kcal, 1 verre de vin de 15cl = 75 à 100 kcal. Mieux vaut donc piocher dans les derniers alcools cités, ou favoriser des boissons sans alcool : un perrier citron, un soda light, un jus de légumes ou de fruits...

Je vais de ce pas préparer les apéros pour ce soir.

Bonne soirée à tous !Cocktails_2

Publicité
Commentaires
B
Ce post va changer ma vie. Moi qui aime tant les apéros... Et je pense que ton blog va m'aider à perdre du poids. Je cherche à retrouver une alimentation équilibrée. Alors merci !
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité