750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
21 février 2008

Moussaka au boeuf

La moussaka est normalement préparée avec de la viande de mouton. Mais le mouton est une viande trés grasse, et cette graisse est essentiellement consituée d'acides gras saturés. J'ai donc décidé de remplacer le mouton par de la viande de boeuf à 5% M.G. Je précise que la viande à 5% M.G. passe trés bien dans tous les plats où la viande est mélangée à autre chose (les lasagnes par exemple), par contre, je ne vous recommande pas le steak grillé à 5 %M.G. qui est franchement fade et sec, et avec lequel on a vraiment du mal à se régaler.

Moussaka au boeuf
Pour 2 portions

Ingrédients de la recette initiale, issue du Larousse de la cuisine : 1/2 oignon, 1 gousse d'ail, 140g de viande de mouton, 50g de champignons de couche, 1 tomate, 1 aubergine, 2 cuillères à soupe de parmesan, huile d'olive, persil plat hâché, concentré de tomate, extrait de viande, farine, sel, poivre

Ingrédients de la recette modifiée : 200g de viande de boeuf à 5% M.G. hâchée, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 100g de champignons de Paris, 2 tomates, 2 petites aubergines, 40g de fromage râpé, huile d'olive, persil plat hâché, concentré de tomate, farine

1. Peler et hâcher finement l'ail et l'oignon. Faites chuaffer une poêle anti-adhésive et faire revenir l'oignon et l'ail. Quand le hâchis d'oignon et d'ail est transparent, ajouter la viande, et faire revenir 5 minutes sur feu doux.
2. Nettoyer et hâcher les champignons. Peler et concasser les tomates.
3. Ajouter dans la poêle où se trouve la viande, les champignons et les tomates, et 1 petite cuillère à café de persil plat. Saler et poivrer.
4. Délayer 1 cuillère à soupe de concentré de tomate dans 4 cuillères à soupe d'eau.  Versez la moitié du mélange dans la poêle. Laisser mijoter 10 minutes.
5. Laver les aubergines. Ne pas les peler. Les couper dans le sens de la longueur en tranches fines. Fariner légèrement les tranches.
6. Dans une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer 1 cuillère à café d'huile d'olive. Faire dorer les tranches d'aubergines dedans.  Ajouter 1 autre cuillère à café d'huile si il n'y en a plus dans la poêle et qu'il reste encore des tranches à faire dorer.
7. Remplir un moule à four en alternant les aubergines et le ragoût de viande. Poudrer avec le fromage à peu prés à mi-hauteur du plat. Alterner de nouveau aubergines et ragoût. Finir avec une couche d'aubergine et  saupoudrer de fromage.
8. Enfourner 10 à 12 minutes à 180°C.

moussaka_logo

Information nutritionnelle :  par comparaison avec la recette initiale, la part de légumes est plus importante, la part de protéines animales aussi, les matières grasses sont diminuées, la farine aussi, et la portion de fromage est légèrement augmentée. En terme de calories, il y a une différence de 118kcal/portion, essentiellement due à la diminution des matières grasses (15g de matières grasses en moins dans la recette modifiée)

Pour compléter le menu : la moussaka ainsi préparée vous apporte une portion de protéines animales, peu de graisses saturées, une portion de matières grasses de bonne qualité, une bonne portion de légumes cuits, et une petite portion de fromage. Je vous conseille donc d'accompagner votre moussaka avec une portion de féculents (du riz par exemple), et de poursuivre avec un yaourt nature et un fruit cru. La crudité en entrée n'est pas indispensable car il y a déjà pas mal de légumes dans la moussaka.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Jo,<br /> Merci pour ta visite et tes conseils.<br /> Je me suis aperçue que mon régime était trop restrictif. J'ai eu atrocement faim pendant plus de 24 heures. J'ai donc décidé de me faire aidé. J'ai commencé aujourd'hui et franchement je n'ai pas faim du tout d'autant plus que je viens de faire 1 heure de vélo éllyptique. Tu peux encore suivre mon parcours et me donner des conseils ou en prendre quand tu veux.<br /> N.B J'ai perdu 1.2 kgs en 2 jours de régime restrictif<br /> Abientôt<br /> Amicalement<br /> Poussinette 04
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité