30 mars 2008

Tiramisu pas light du tout !!!

Une fois n'est pas coutume, voici une recette pas diététique du tout, mais tellement bonne pour le moral !! Une recette tout droit tirée du livre "Tiramisu, varions les plaisirs", recettes de Anne-Cécile Fichaux, Editions Solar. Je n'y ai rien changé, si ce n'est la quantité de biscuits à la cuiller que j'ai légèrement augmentée. Par ailleurs, comme dans la famille on n'aime pas les tiramisu trop "coulants", je bats toujours le mascarpone avec le sucre et ensuite j'intégre le chocolat comme pour une mousse, plutôt que de tout mélanger simplement à la cuiller. Cela permet d'avoir une crème qui tient mieux.

Tiramisu menthe/chocolat
Pour 4 personnes

tiramisu_pas_light_menthe_choco_2

100g de chocolat noir avec des éclats de fèves
50g de sucre en poudre
150g de mascarpone
3 blancs d'oeufs
150g de biscuits à la cuiller (au lieu de 100g dans la recette initiale)
10cl de liqueur de menthe
1 pincée de sel

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
2. Battez le sucre et le mascarpone au batteur électrique. Incorporez délicatement le chocolat fondu et refroidi.
3. Montez les blancs en neige avec le sel.
4. Incorporez délicatement 1/3 des blancs en neige à la préparation au chocolat, sans les casser, avec une spatule en bois. Puis incorporez le reste des blancs de la même façon.
5. Diluez la liqueur de menthe avec 10 cl d'eau de source. Mouillez les biscuits dans ce mélange.
6. Déposez la motié des biscuits au fond d'un plat. Recouvrez avec la moitié de la préparation au chocolat.
7. Puis déposez le reste des biscuits et terminez avec le reste de la préparation.
8. Mettez au frais 4 heures au minimum.

tiramisu_pas_light_menthe_choco_1

dessert_copieux

Sur la photo, le tiramisu est présenté avec une coupe de fruits et de fromage blanc, pour ceux qui ne raffolent pas du mélange menthe/chocolat, et pour les gros mangeurs qui ne sont jamais rassasiés !

Pour compléter le menu : On ne se fait pas d'illusion, ceci est une recette grasse et calorique !! Mais, au risque de me répéter, savoir se faire des petits plaisirs comme celui-ci de temps en temps, c'est essentiel d'abord pour le moral, et ensuite pour la vie sociale (sinon on commence par refuser le dessert quand on est invité, et on finit par ne plus aller nulle part !).
Maintenant, rien ne vous empêche d'essayer de limiter la casse en jouant sur les équivalences : le mascarpone étant trés gras, on limite au maximum les matières grasses sur le reste du repas. Il y a pas mal de sucre notamment à cause du chocolat, et on a aussi des féculents (biscuits à la cuiller), donc on limite la quantité de féculents sur le reste du repas.
Exemple de repas si c'est vous qui invitez : proposez simplement en entrée un assortiment de crudités avec éventuellement plusieurs sortes de vinaigrettes (à l'huile d'olive + vinaigre balsamique, à l'huile de noix + citron, au fromage blanc + herbes... et avec des p'tites choses à ajouter selon les envies de chacun : oignon émincé, ail, herbes, ...). En plat, présentez par exemple des brochettes de poisson et fruits de mer, un gratin de légumes (+ sauce béchamel allégée pour donner un côté gourmand et sans y ajouter trois tonnes de fromage !). Et finissez avec le tiramisu (dont vous n'êtes pas obligée d'en manger une ENORME part...).

Posté par dietijo à 13:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tiramisu pas light du tout !!!

Nouveau commentaire