750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
12 avril 2008

Couscous au tofu

Avant toute chose, comme promis, une recette avec d'autres graisses végétales que la noix de coco :

Mini muffins au citron et aux noix
Pour 12 mini muffins

25g de farine de blé blanche
25g de farine de blé complète
1/2 sachet de levure chimique
jus d'1/2 citron
4cl de lait de soja
10g de noix écrasées
1 oeuf
1 cuillère à café de zestes de citron non traité, blanchis 2 fois à l'eau bouillante
6 cuillères à café de Splenda (édulcorant en poudre qui résiste à la cuisson)

1. Dans une casserole, faites bouillir le lait de soja. Hors du feu, faites infuser les zestes de citron (10 minutes si possible).
2. Pendant ce temps, mélangez les deux farines et la levure.
3. Ecrasez les noix dans un mortier de façon à obtenir une poudre grossière.
4. Dans un bol, cassez l'oeuf.
5. Quand les zestes ont bien infusé, passez le lait au chinois pour retirer les zestes, et ajoutez le jus de citron au lait.  Mélangez bien, et ajoutez ce mélange à l'oeuf. Battez rapidement le tout à la fourchette, et mélangez avec les farines.
6. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la poudre de noix et mélangez de nouveau.
7. Répartissez le mélange dans des petits moules à muffins, et enfournez 15 minutes à 180°C (ther. 6)

mini_muffins_citron_noix




J'ai été un peu déçue parce que le goût du citron n'est pas forcément trés fort. Par contre, je les trouve bien adaptés par exemple avec un thé ou un café. Mon mari les a trouvé trop peu sucrés, donc pour ceux qui ont le bec sucré, n'hésitez pas à augmenter un peu la quantité d'édulcorant, que vous pouvez d'ailleurs remplacer par du vrai sucre.

Autre recette testée, mais avec un peu plus de réussite : le couscous au tofu. Décidément, je m'en sors bien mieux avec les plats salés... Je précise que je n'ai malheureusement pas le savoir-faire traditionnel pour faire un couscous vrai de vrai, et je m'en excuse d'avance auprés des adeptes du couscous de tradition, de loin le meilleur. Mais en attendant de pouvoir en déguster un comme au pays, on trouve de quoi nous faire patienter...  Bref, pour ce couscous, je me doute que je ne dois pas être la première à remplacer les habituelles viandes par du tofu, mais comme jusqu'à présent je n'ai pas encore vu cette recette sur la blogosphère, je me dis que ça peut peut-être donner des idées à certaines... Surtout que contrairement à mes précédents essais (toujours réalisés "au pif", sans idée précise des épices nécessaires et des quantités de chaque ingrédient ), aujourd'hui ce n'était pas trop fade, c'était vraiment pile un couscous comme je l'aime.

Couscous au tofu
Pour 2-3 personnes

Semoule de blé complète crue, quantité selon l'appétit de chacun
1 courgette
1 poivron rouge
1 carotte
1/2 litre de bouillon de volaille dégraissé
70g de tofu nature
1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
1 grosse cuillère à soupe de ras el hanout
1 cuillère à café d'huile d'olive

1. Epluchez la carotte, et coupez les extrémités. Lavez la courgette et le poivron.
2. Retirez le "haut" du poivron et coupez le en lamelles aprés avoir enlevé les graines et les parties blanches.
3. Emincez la courgette et la carotte.
4. Dans une poêle anti-adhésive, mettez l'huile, et faites revenir à feu vif tous les légumes pendant 5 minutes.
5. Couvrez les légumes de bouillon, baissez le feu sur feu moyen et laissez cuire à couvert.
6. Pendant ce temps, coupez le tofu en dés.
7. Aprés 10 minutes de cuisson, ajoutez le tofu aux légumes, et laissez cuire toujours à couvert.
8. Faites bouillir le reste de bouillon. Versez la semoule crue dans un plat de service, en ayant repéré dans un verre dosseur la quantité utilisée. Mesurez la même quantité de bouillon, et versez sur la semoule crue, tout en répartissant bien le liquide dans tout le plat. Couvrez et laissez gonfler.
9. Dans un bol, mélangez le concentré de tomate avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau.
10. Ajoutez aux légumes, et mélangez bien.
11. Ajoutez le ras el hanout, mélangez bien, et laissez mijoter jusqu'à ce que la semoule soit prête.

couscous_au_tofu



Pour compléter le menu : ce plat est un plat complet, il suffit donc de l'accompagner d'un peu de crudités en entrée, puis d'un laitage et d'un fruit en dessert. Vous pouvez aussi ajouter une protéines animale (un peu de poulet par exemple). De cette façon, vous obtiendrez un juste équilibre entre protéines animales et protéines végétales (tofu).

Publicité
Commentaires
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité