750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
16 avril 2008

Pour celles et ceux qui emmènent leur "gamelle"...

Si vous faites partie des personnes qui mangent sur leur lieu de travail tous les midis, plusieurs options s'offrent à vous :
***Vous mangez au restaurant d'entreprise
***Vous allez dans le p'tit resto (chinois, italien..) ou la brasserie du coin avec vos collègues
***Vous emmenez votre repas préparé par vos soins à la maison.

Dans le premier cas, si vous avez un peu de chance, une diététicienne se cache derrière l'élaboration des menus de la "cantine", et vous avez donc la possibilité d'obtenir un repas équilibré. Pour ce qui est du goût en revanche, c'est bien souvent la déception...

Dans le second cas, on se régale, soit, mais on a  vite fait le tour, et bien souvent, pour ce qui est de l'équilibre nutritionnel (notamment la quantité de matières grasses), il faut y renoncer.

La troisième option offre donc de multiples avantages : économique, équilibre alimentaire possible, éviter de sortir contre vents et marées pour aller jusqu'au resto... Mais il y a quelques contraintes : en été, on peut se contenter d'un repas froid, mais en plein hiver, ce n'est pas forcément ce qui va nous redonner force et énergie pour l'aprés-midi ! Ah ! les veinardes celles qui ont un micro-ondes à disposition !... Deuxième inconvénient, et pas des moindres, notamment pour les mamans qui n'ont pas de temps à perdre, il faut un peu de temps pour se le concocter ce déjeuner...

Je me suis donc dit que quelques conseils en la matière pourraient en aider certain(e)s parmi vous...

Rappelons qu'un repas équilibré est composé de fruits et légumes crus et cuits, d'un peu de matières grasses, de protéines animales, d'un peu de féculents et d'un produit laitier.

* Quand on n'a pas de micro-ondes, la classique salade composée :
                            féculents : riz, pâtes, pomme de terre, semoule, quinoa...
                            protéines animales : thon, saumon, crevettes, oeuf dur, jambon, poulet
                            protéines végétales : tofu, légumineuses
                            légumes : tomates, carottes, concombre, haricots verts, asperges, mâche, endives, pousses de soja, oignon, ...
                           matières grasses : huile au choix pour la vinaigrette
                           produit laitier : dés de fromage dans la salade, yaourt ou petits suisses à manger en dessert
                           fruit : un fruit à croquer, salade de fruits, compote...

Pensez aussi aux cakes, qui sont en général trés bons froids, et qui vous permettent de nombreuses variations tout en étant équilibrés. Tous ces conseils sont aussi valables pour vos pique-nique à venir...

* Quand on a un micro-ondes à disposition, un repas complet classique : crudités en entrée, plat composé de viande ou poisson + légumes + un peu de féculents, et dessert avec fromage ou yaourt, et fruit.

N'oubliez pas que vous pouvez varier la structure de votre repas : les féculents ne sont pas forcément en plat : ils peuvent être en entrée sous forme de taboulé par exemple, ou en dessert couplé avec un produit laitier sous forme de riz au lait ou de semoule au lait.

*Pour ne pas devoir préparer un deuxième repas le soir en même temps que de préparer le dîner de la famille, on pense à préparer un peu plus du féculent du dîner, une portion de protéines en plus, on se réserve un peu de salade...

*Si on a oublié de se garder de quoi faire, et qu'on se réveille le matin en se rendant compte qu'on a zappé, on attrape ce qui est disponible : une ou deux tomate(s) à croquer en guise de légumes, un bout de pain pour les féculents, deux tranches de jamon ou de blanc de poulet pour les protéines, un yaourt pour le produit laitier, un fruit ou une compote pour le produit fruitier, et quelques noix ou noisettes (ou autres fruits oléagineux) pour les matières grasses.

COMMENTAIRES

Rebonjour
C'est incroyable, j'allais faire des recherches sur ce sujet et vous en parlez aujourd'hui même..

Cependant j'ai une question (qui va peut être vous paraitre stupide) à ce propos, et même si je ne sais pas si vous avez pour habitude de répondre aux questions sur votre blog je me lance :

J'ai un travail très prenant qui me fait faire des horaires comme 8h-23h, je ne peux donc pas préparer quelque chose de différent chaque jour par manque de temps. Ma question est donc : Est-ce qu'il est mauvais de manger la même chose plusieurs repas de suite si celui ci est équilibré ? Par exemple, préparer une salade complète et en manger 3 ou 4 fois de suite.. Si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderait. Merci.
bl0nde - email : plus.bl0nde.tu.meurs@gmail.com - http://bl0nde.canalblog.com/

-> si le repas est équilibré, non, ce n'est pas mauvais de manger 3 ou 4 fois de suite la même chose. Par contre, pour le plaisir gustatif, c'est une autre histoire, on peut facilement se lasser...


                           



Publicité
Commentaires
J
Votre article sur les gamelles mérite d'être largement diffusé. En effet je vais très souvent sur des blogs de personnes qui travaillent et qui emmènent leur gamelle dans des petites boîtes japonaises dites bento.
B
C'est incroyable, j'allais faire des recherches sur ce sujet et vous en parlez aujourd'hui même..<br /> <br /> Cependant j'ai une question (qui va peut être vous paraitre stupide) à ce propos, et même si je ne sais pas si vous avez pour habitude de répondre aux questions sur votre blog je me lance :<br /> <br /> J'ai un travail très prenant qui me fait faire des horaires comme 8h-23h, je ne peux donc pas préparer quelque chose de différent chaque jour par manque de temps. Ma question est donc : Est-ce qu'il est mauvais de manger la même chose plusieurs repas de suite si celui ci est équilibré ? Par exemple, préparer une salade complète et en manger 3 ou 4 fois de suite.. Si vous pouvez m'éclairer ça m'aiderait. Merci.
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité