750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
22 avril 2008

Jours d'examens

Ca y est, j'ai attaqué aujourd'hui mes épreuves de concours. Et en mangeant mon casse-croûte ce midi, je me suis dit que ça pouvait peut-être en intéresser certain(e)s parmi vous, si vous avez des enfants-ados-jeunes adultes qui passent des examens, ou si vous-même vous êtes en plein dedans ! Alors, que faut-il manger à quel moment pour être au top de sa concentration et éviter de piquer du nez devant sa copie ? La réponse dans la suite de ce post...

Les semaines qui précèdent, veiller à avoir un bon apport en acides gras essentiels grâce aux huiles végétales et aux fruits oléagineux (c'est bon pour la mémoire et pour les nerfs !), et essayer (malgré les envies de grignotage et les pulsions liées au stress chez certains) de manger équilibré.

La veille de l'examen, le soir, on fait un repas composé essentiellement de féculents et de légumes : en effet, la digestion des féculents étant plus lente que celle des protéines, elle favorise l'endormissement (et ça, c'est pas du luxe, parce que le sommeil n'est pas toujours facile à trouver dans ces périodes...). De plus, ça permet au cerveau de faire sa réserve de glucides (le cerveau ne "se nourrit" que de glucides, pas de protides ni de lipides, d'où l'importance de ne JAMAIS supprimer les féculents de son alimentation, même quand on veut perdre du poids !). A vous les pâtes à la provençale, les tomates farcies au quinoa ou encore les cakes au légumes (vous trouverez quelques recettes par ici)...

Pour le petit-déjeuner du jour J, on mange à sa fin, et si possible on a : féculents (le pain est mieux que les céréales pour petit-déjeuner pour cette occasion : on a moins de chance d'avoir le "coup de pompe de 11h", mais ça, j'y reviendrai dans un prochain message...), du beurre, un fruit ou un jus de fruit, un yaourt ou du lait, et une boisson chaude.

On prévoit, au cas-où, un fruit à croquer si on a quand même faim dans la matinée, ou en guise de goûter.

Pour le repas de midi du jour J : sur le pouce ou à la cantine, on se débrouille pour avoir des protéines (jambon, oeufs durs, thon en salade, crevettes, ou un bon morceau de viande ou de poisson...), des légumes à volonté, un peu de féculents (pâtes, riz, pomme de terre, maïs, légumineuses etc... en salade  ou du pain), un yaourt ou du fromage, et un fruit. (pour la version pique-nique, je vous renvoie à mon message concernant les "gamelles"). Le fait d'avoir un repas composé essentiellement de protéines avec des féculents en quantité modérée permet d'éviter de se ramollir pendant la digestion (en début d'aprés-midi), et donc de rester bien éveillé et alert tout au long de l'aprés-midi, prêt à montrer l'étendue de nos connaissances ! Bon, ok, je m'emballe un peu là, mais c'est l'idée...

Et bien sûr, on pense à bien boire tout au long de la journée, et on emmène une petite bouteille d'eau pour s'hydrater pendant les épreuves.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous, aprés tout, le bac n'est plus trés loin maintenant... Si par hasard il y a des choses que j'ai oublié de préciser, n'hésitez pas à me poser vos questions.

Publicité
Commentaires
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité