750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
2 juillet 2008

Une p'tite gourmandise...

Depuis le temps que je voulais tester cette recette, en me retrouvant au rayon des Carambar hier, je n'ai pas pu faire autrement que d'en acheter un paquet. L'heure était venue de réaliser la recette du cake au carambar qui fait fureur sur la blogosphère !!

Petit rappel : régime ou pas, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, sans culpabilité aucune ! Donc n'hésitez pas à manger quelques uns de ces mini-cakes (quelques-uns j'ai dit !!). En plus, en regardant la recette d'un peu plus près, je me suis vite aperçu qu'on pouvait facilement alléger un peu les choses. Voici donc une première version allégée (délicieuse) que je n'ai pas osé alléger davantage parce que c'était la première fois que je testais la recette, donc on ne va pas prendre tous les risques au premier essai. Il y aura donc une version encore plus allégée qui viendra dans les prochains jours... J'ai trouvé la recette initiale sur le blog d'Audrey.
Je précise que si vous utilisez casserole antiadhésive et moules en silicone, il n'y a aucun problème de vaisselle ensuite : les carambars ne restent pas collés du tout. Et à ma grande surprise, c'est valable aussi pour le saladier en verre, y'a pas eu besoin de frotter !

Mini-cakes aux Carambar allégé
(pour 30 mini cakes)

3 oeufs
160g de sucre en poudre 80g de sucre en poudre + 8g de Canderel en poudre (qui tient à la cuisson)
150g de farine à levure incorporée 150g de farine + 1/2 sachet de levure
150g de beurre 30g de beurre allégé à 20%M.G.
20 carambars 15 Carambar
10cl de lait 10cl de lait écrémé

1. Préchauffez le four à 170°C.
2. Retirez les papiers de tous les carambars, et mettez les carambars dans une casserole. Ajoutez le lait et le beurre. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que les carambars soient complètement dissous (mélangez trés régulièrement).
3. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sucre et les oeufs; Mélangez bien.
4. Ajoutez le lait aux Carambars, et mélangez bien.
5. Répartissez le mélange dans des mini moules à muffins ou dans des moules à madeleines par exemple, de préférence en silicone.
6. Enfournez 20 minutes.

mini_cakes_au_carambar_all_g_s_1_re_version

Pour compléter le menu : ces p'tits cakes seront trés appréciés à l'heure du goûter par exemple, mais on peut aussi les intégrer dans un repas équilibré : pour cela, on fait attention à ne pas manger de féculents sur le reste du repas. Par exemple : une grosse assiette de crudités + crevettes grillées, un yaourt nature et les cakes aux Carambars en dessert.

Publicité
Commentaires
J
Mettre les deux recettes en parallèle est une excellente idée. C'est très souvent ce que je recherche : des recettes allégées sans trop trahir la recette d'origine.
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité