08 août 2008

Un croque miam-miam !!!

Après une tentative de pains à hamburgers faits maison ratés, nous avons dû nous rabattre sur la formule croque-monsieur... Du coup j'ai gardé la garniture que j'avais prévue pour mon hamburger (et dont j'avais trouvé l'inspiration dans "Burgers faits maison" de sandra Mahut aux Editions Marabout, recette du Tempura burger) pour préparer mon croque. Résultat : une recette que je vous présente avec un enthousiasme encore plus grand que d'habitude, peut-être parce que  je ne pensais pas qu'on pouvait autant se régaler avec un croque-monsieur... J'étais dans l'erreur, et je suis bien contente d'avoir trouvé une recette qui me le prouve. Seul petite (mais vraiment toute petite) déception : j'ai mis quelques rondelles de mon aubergine tigrée, et malheureusement les rayures blanches et violettes n'apparaissent plus après cuisson... Sinon, la chair de cette aubergine est très blanche, et sa saveur est, je dirais, plus douce que celle des aubergines habituelles. Sur ce, la recette :

Croque-monsieur végétarien miam-miam
Pour 2 personnes

2 peins à hamburger 4 tranches de pain de mie
1/2 aubergine 4 rondelles d'aubergine tigrée lavée avec la peau
1/2 poivron rouge 1/2 courgette lavée avec la peau et coupée en rondelles
1/2 gros champignon de paris 50g de champignons de Paris émincés
1/2 oignon
1 cuillère à café de mayonnaise
10cl d'huile d'olive 1 cuillère à café d'huile d'olive
1 oeuf + chapelure à tempura farine
moutarde, paprika
200ml d'huile à friture sans odeur

1. Farinez les tranches d'aubergine et de courgette.
2. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y frire les tranches d'aubergines et de courgettes. Réservez dans une assiette.
3. Dans la même poêle et sans ajout de matière grasse, faites revenir l'oignon et les champignons, jusqu'à ce qu'ils dorent.
4. Dans un bol, mélanger la mayonnaise avec 1/2 cuillère à café de moutarde (plus ou moins selon que vous aimez que ce soit bien relevé ou pas). Assaisonnez avec du paprika (1/2 cuillère à café environ). Mélangez bien.
5. Tartinez 2 tranches de pain de mie de mayonnaise moutardée. Déposez une couche de poêlée de champignons/oignon, puis 2 rondelles d'aubergines sur chaque tranche, puis une couche de rondelle de courgettes.
Fermez chaque croque-monsieur avec une tranche de pain de mie, et hop, dans la machine à croque (3 minutes environ). C'est prêt !

croque_v_g_tarien_miam

Pour compléter le menu : légumes, matières grasses et féculents sont les constituants principaux de ce plat. Par conséquent, pourquoi ne pas l'accompagner avec une tomate à croquer, puis  finir le repas avec un yaourt et une compote par exemple ? 

Posté par dietijo à 13:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un croque miam-miam !!!

Nouveau commentaire