27 août 2008

Crumble à l'abricot

Impossible de finir cet été sans vous proposer au moins une recette à l'abricot, même s'il faut bien avouer qu'ils n'étaient pas fameux dans l'ensemble cette année (et leur prix non plus !!). Mais bon, j'ai eu un peu de chance l'autre jour et j'ai quand même trouvé quelques beaux fruits. Aujourd'hui, c'est donc la version crumble qui s'invite à ma table, et peut-être à la vôtre aussi... J'ai choisi de les préparer en mini portions parce que c'est super sympa à présenter dans une farandole de desserts, par exemple avec une petite boule de glace et une mini tartelette à la pomme selon cette recette.   

Mini Crumble abricot/verveine
Pour 4 petits ramequins

6 abricots
1 càs d'huile d'olive
15g d'amandes effilées
15g de farine de blé complète
1 càc de miel à l'orange
200ml d'eau
2 sachet d'infusion à la verveine (ou mieux, de la verveine fraîche si vous avez)

1. Versez l'eau dans une casserole et faites-la bouillir. Laissez infuser la verveine 10 minutes au moins.
2. Pendant ce temps, lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux.
3. Mettez-les dans une casserole avec 4 cuillères à soupe d'infusion à la verveine et faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir une compote.
4. Pendant ce temps, écrasez les amandes au mortier. Dans un bol, mélangez à la main les amandes, la farine et l'huile. 5. Vous devez obtenir une pâte qui s'émiette facilement.
6. Ajoutez le miel à l'orange dans la compote, mélangez bien.
7. Répartissez la compote dans les ramequins, puis recouvrez de pâte à crumble.
8. Enfournez 20 minutes à 180°C.

crumble_abricot_verveine

Pour compléter le menu : en considérant la farandole de desserts proposée au début de ce post, cette assiette vous apporte une petite portion de matières grasses (amandes + huile), une petite portion de féculent (farine + pâte filo des tartelettes), et une portion de fruits. Je vous suggère donc de préparer un plat principal avec une viande ou un poisson accompagné de légumes, puis un morceau de fromage avec un peu de pain.  Vous pouvez bien sûr commencer le repas avec des crudités.

Posté par dietijo à 14:48 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Crumble à l'abricot

    je raffole des crumbles, sucré ou salé lol

    Posté par Océane, 28 août 2008 à 21:43 | | Répondre
Nouveau commentaire