31 août 2008

Dans la série des crumbles...

Pourquoi le crumble classique n'a-t-il pas bonne réputation auprès de celles et ceux qui veulent manger sainement ? D'abord parce que la pâte à crumble version sucrée se prépare avec du beurre (et pas qu'un peu !), de la farine blanche (peu intéressante d'un point de vue nutritionnel) et de la cassonnade (du sucre, du sucre, et encore du sucre !). Sans oublier le sucre ajouté aux fruits en général... Bref, vous obtenez un concentré de calories et d'acides gras saturés et finalement bien peu de points positifs... Cela signifie-t-il pour autant qu'il faille abandonner ce dessert (ou plat pour la version salée) définitivement quand on a décidé de surveiller ce que l'on a dans l'assiette ? Bien sûr que non !! Quelques modifications judicieuses permettent de confectionner des crumbles sucrés ou salés, délicieux et sains ! D'abord, on remplace le beurre (riche en acides gras saturés) par une huile végétale au choix, riche en acides gras insaturés (sauf l'huile de coprah). Ensuite, on remplace la farine blanche par une farine complète (de blé, de châtaigne, de seigle...). Enfin, pour conserver le côté croquant du biscuit, on pile quelques fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes...) que l'on ajoute à la pâte. Pour celles et ceux qui sont allergiques aux oléagineux, remplacez par un peu de chapelure.
Je précise que dans la recette qui suit, j'aurais bien ajouté un peu de basilic dans la pâte à crumble, mais j'ai oublié, donc pour ceux que cela inspire, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

Crumble aux deux tomates et au fromage de brebis
Pour 1 personne

8 tomates cerises rouges
8 tomates cerises orange
1/2 oignon
30g de fromage de brebis de Chaumes
15g de farine de blé complète
15g de noisettes
1 càs d'huile d'olive
sel, poivre

1. Emincez l'oignon, et disposez dans le fond d'un plat à four individuel.
2. Lavez les tomates et coupez-les en deux. Disposez dans le plat à four individuel, en alternant les couleurs.
3. Coupez le fromage en morceaux.  Répartissez sur les tomates. Salez et poivrez.
4. Ecrasez les noisettes au mortier.
5. Versez l'huile dans un bol. Ajoutez environ 2/3 de la farine, et 2/3 des noisettes. Mélangez avec vos doigts tout en émiettant la pâte. Si le mélange colle trop, ajustez la consistance avec le reste de farine et de noisettes.
6. Répartissez cette pâte sur le fromage de brebis.
7. Enfournez 25 minutes à 180°C (ther.6).

DSC02141

Pour compléter le menu : des légumes, du fromage, des matières grasses et un peu de féculents... Ce plat ne demande qu'à être accompagné d'un peu de féculents, de quelques crudités en entrée et d'un fruit d'été bien mûr à croquer en dessert !

Posté par dietijo à 15:17 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Dans la série des crumbles...

    Promis...

    j'essaye bientôt, j'ai un faible pour le crumble, alors si on peut l'alléger.

    Posté par Jeanine, 05 septembre 2008 à 10:46 | | Répondre
Nouveau commentaire