28 septembre 2008

Une revenante....

Désolée pour cette longue absence sans même un petit post d'explication, mais le temps passe définitivement trop vite en ce moment, et j'avais beau me dire "ce soir, je m'occupe de mon blog", je n'ai jamais pu mettre en oeuvre cette résolution... enfin, jusqu'à aujourd'hui ! Et je me suis dit que je ne devais pas être la seule à avoir un rythme effréné en ces temps de rentrée, et que c'était peut-être l'occasion de rappeler les astuces pour continuer à manger bon sans passer des heures chaque jour à faire la popote mais sans non plus être obligée d'acheter des plats préparés (bien plus chers et nettement moins sains...)... Avant tout, on n'hésite pas à acheter des gros filets de légumes : le coût de revient est en général moins élevé et pour éviter le gâchis, on cuisine tout tout de suite et on congèle. Par exemple, en quelques heures aujourd'hui, j'ai pu me préparer 1,5l de soupe de cresson et d'artichauts, 1l de soupe de courges et 1l de velouté de carotte + 2 portions de gratin dauphinois + 3 portions de blanquette de poisson blanc + 2 portion de pommes de terre grillées + 4 portions de lasagnes allégées + 2 mini-cakes au thon et à la tomate. Une fois que tout est prêt, y'a plus qu'à tout répartir dans des boîtes individuelles et hop ! au congelo ! Et chaque soir, on sort sa gamelle du lendemain midi et le repas du lendemain soir...

tout_est_pr_t

Pensez aussi que des protéines animales une fois par jour, cela suffit amplement ! Or ce sont en général les plats de viande qui demandent le plus de temps de préparation et qui coûtent le plus cher. Ayez donc toujours sous la main :
                      * des féculents (pâtes, riz, blé, quinoa) : y'a qu'à faire bouillir de l'eau et attendre que ça cuise !
                      * des conserves de légumes (pulpe de tomate pour aller avec les pâtes, champignons émincés pour accompagner le riz, haricots verts pour aller avec le blé...) : un p'tit tour dans la poêle et c'est prêt. Et si vraiment c'est la grosse flemme, on ajoute simplement les féculents dans le bol de soupe (préparée à l'avance et décongelée de la veille)
                      * des yaourts et du fromage
                      * des fruits à croquer ou en compote (faite maison si possible)
...et vous aurez toujours de quoi faire un repas équilibré sans se fouler !

Et puisqu'on parle de soupe, baisse des températures oblige, voici ma première soupe de l'automne : une soupe de courges et sa pointe de crème

Soupe de courges
Pour 1L

1 potimarron
1 pâtisson
1 oignon 1/2
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1L de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de crème épaisse à 3% M.G.
ciboulette ciselée

1. Placez un bol au réfrigérateur.
2. Epluchez et émincez l'oignon.
3. Epluchez les courges et coupez-les en morceaux.
4. Dans un fait-tout, faites chauffer l'huile et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
5. Ajoutez les morceaux de courges et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes, en remuant régulièrement.
6. Couvrez à heuteuravec le bouillon.  Couvrez et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de courges soient tendres.
7. Sortez le bol du réfrigérateur et mettez la crème dedans. Battez pour la faire épaissir. Ajoutez la ciboulette.
8. Versez la soupe dans les bols et ajoutez 1 cuillère à soupe de crème par bol.

soupe_de_courges


Pour compléter le menu : il vous faut des féculents (pourquoi pas quelques toasts ?), un produit laitier (yaourt ou un peu de fromage dans la soupe) et un fruit.

Posté par dietijo à 20:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Une revenante....

    Enfin de retour...

    ... contente de te retrouver, la rentrée a été dense, et c'est vrai que ce manque de temps nous oblige à nous organiser le mieux possible pour avoir de bons repas équilibrés. Merci pour tes conseils.

    Posté par Jeanine, 30 septembre 2008 à 10:40 | | Répondre
Nouveau commentaire