750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
25 janvier 2008

Références

Voilà l'idée : Au fil de ce blog, je vais m'inspirer de recettes traditionnelles (par exemple boeuf bourguignon, lasagnes ...) que je modifierai de façon à passer de plats généralement riches (notamment en lipides) à des plats qui trouveront plus facilement leur place dans une hygiène de vie plus saine. Attention !! Il n'est biensûr pas question de perdre en route le plaisir du goût !

Je précise toutefois que j'ai pris l'habitude de remplacer le beurre par du "beurre allégé" (à 20% M.G.) et la crème fraîche par des crèmes, liquides ou épaisses, à 3%M.G. C'est un choix personnel parce que je ne suis pas une adepte du goût du vrai beurre ni de celui de la vrai crème, et cela permet d'éliminer facilement quelques grammes de graisses saturées sans que j'aie l'impression de me priver. L'idée n'est bien entendu pas de proposer aux bretons, normands et autres accros au vrai beurre de l'abandonner ! Ce ne sont que des suggestions, à chacun ensuite de les mettre à sa sauce.

Les recettes initiales sont issues de quatre livres dont voici les références :

> Le Larousse de la Cuisine, Sylvie Girard et Frédérique Longuépée, Edition Larousse/SEJER 2004
> Le Larousse de la cuisine saine et gourmande, Paule Nathan, Edition Larousse/SEJER 2004
> C'est moi qui cuisine... Oui Chef, Tome 1, Aude de Galard et Leslie Gogois, Hachette livre (Hachette pratique), 2005
> C'est moi qui cuisine... Oui Chef, Tome 2, Aude de Galard et Leslie Gogois, Hachette livre (Hachette pratique), 2007

Cette liste s'allongera probablement au fur et à mesure.

Bon, eh ben je crois que c'est le moment de poster la première de ces recettes.

Blanquette de poulet (adaptée de C'est moi qui cuisine T.1, p.178)

Pour 2 personnes

Liste des ingrédients initiale : 500g de viande de poulet en morceaux, 1 carotte, 1/3 oignon, 1 clou de girofle, 1 bouquet garni, 60g de champignons de Paris, 50g de petits oignons, 6cl de crème fraîche épaisse, 1/2 jaune d'oeuf, 15g de farine, 15g de beurre, 1 grosse noix de beurre pour le faitout, sel et poivre

Liste des ingrédients modifiée : 15g de beurre allégé à 20%M.G., 15g de farine, 1 càc d'huile de tournesol, 2 carottes, 115g de champignons de Paris, 60ml de crème épaisse à 3%M.G., 200g d'escalopes de poulets coupées en morceaux, 1 oignon, 1 bouquet garni, sel, poivre

Différences nutritionnelles : par portion, environ 30g de protéines en moins (sachant que la population française consomme beaucoup trop de protéines, trop de graisses, et pas assez de glucides), et environ 24g de lipides en moins (entre le beurre, la crème et les lipides du poulet), soit en tout, environ 300 kcal de moins ! Par contre, plus de fibres et plus de vitamines grâce à des portions de légumes augmentées !

1. Epluchez et coupez les carottes en morceaux ; épluchez l'oignon. Dans un faitout ou une cocotte antiadhésif(ve), mettez l'huile et faites revenir la viande sur toutes les faces (sans la laisser trop colorer). Salez, poivrez. Ajoutez les carottes, l'oignon et le bouquet garni. Recouvrez la viande d'eau. Laissez cuire 20 minutes.

2. Pendant ce temps, rincez les champignons et coupez les en lamelles. Au bout des 20 min. de cuisson, ajoutez les champignons. Laissez cuire à couvert 20 min de plus.

3. Une fois la cuisson terminée, égouttez la viande et les légumes en gardant l'eau de cuisson. Dans un bol, battez la crème fraîche.

4.Dans une casserole, faite cuire la farine avec le beurre 5 min. sur feu doux. Mélangez régulièrement et versez-y 25ml d'eau de cuisson tout en fouettant vivement. Ajoutez la crème fouettée dans la casserole et faites chauffer sans laisser bouillir et sans cesse de mélanger. Nappez la viande et les légumes avec la sauce ainsi obtenue.

Pour compléter le menu : commencez le repas avec une crudité (endive, laitue, tomate, concombre...), puis accompgnez le plat avec un féculent (riz ou pâtes par exemple, complets si possible), et finissez le repas avec un produit laitier (yaourt nature ou 2 petits suisses nature par exemple) et un fruit (pomme, poire, orange, clémentine pour l'hiver, fraises, pêche, abricots... pour l'été)

Une p'tite photo pour terminer :

DSC01008

Publicité
Commentaires
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité