750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
10 avril 2008

Fin de semaine = fonds de frigo...

Il suffit d'ouvrir le frigo pour savoir que vendredi n'est pas loin... 1/2 oignon par ci, quelques tomates par là, de la pulpe de courgette par ici, quelques champignons Shitake qui se planquent dans la bac à légumes, et des pommes de terre qui commencent à faire la tête... Il est grand temps de transformer tout ça en bonne humeur, plutôt que de continuer à les regarder faire grise mine ! J'attrape tout ça, et me voilà partie dans l'élaboration d'une soupe de restes accompagnée de pommes de terre sautées au curry. Mes papilles en frétillent encore !

Pour les pommes de terre au curry, l'idée me vient du livre "Patates épatantes" aux éditions Hachette Pratique, recettes par Laurence du Tilly. Dés que j'ai vu la photo, j'ai su que je testerais un jour. Par contre, l'auteur propose de les accompagner avec une soupe de concombre froide, et j'avoue que cette version ne me tentait pas vraiment. Du coup, j'ai juste pris l'idée et cuisiné les choses à ma façon... Par contre, elle suggère de mettre les pommes de terre dans la soupe pour servir. Je n'y avais jamais pensé, ce qui fait que je n'ai pas pu m'empêcher de tester, et c'était trés bon !

Si vous souhaitez réaliser le même menu que ce qui suit, je vous conseille de commencer par préparer les pommes de terre, car elles ont besoin de mariner quelques minutes avant de cuire. Ce laps de temps vous permet donc de préparer le reste du repas.

Pommes de terre au curry
Pour 3 personnes

300g de pommes de terre
1 cuillère à soupe rase de curry
3 cuillères à café d'huile d'olive

1. Épluchez les pommes de terre. Lavez-les, séchez-les et coupez-les en gros dés. Absorbez leur humidité au maximum avec du papier absorbant.
2. Dans un saladier, versez l'huile et le curry. Mélangez bien. Mettez les pommes de terre et mélangez bien, de façon à ce que tous les dés de pommes de terre soient enveloppés de marinade.
3. Laissez mariner pendant que vous préparez les légumes pour la soupe.
4. Mettez les pommes de terre dans une poêle antiadhésive, et faites revenir sur feu vif 5 minutes (le temps que les pommes de terre commencent à bien colorer.
5. Puis baissez le feu sur feu moyen, couvrez, et laissez cuire 15 minutes en remuant régulièrement.

Soupe de restes
Pour environ 700ml

1/2 litre de bouillon de légumes
50 ml de crème liquide à 3% M.G.
7 petites tomates
1/2 oignon
Pulpe de 2 courgettes rondes
8 champignons Shitake
1cuillère à café d'huile

1. Émincez l'oignon. Lavez et émincez les champignons.
2. Mettez l'huile dans une casserole et faites-y revenir l'oignon et les champignons à feu vif pendant quelques minutes, en remuant régulièrement (les oignons doivent colorer un peu).
3. Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en dés ou en quartiers. Ajoutez-les dans la casserole et laissez cuire 3 minutes en mélangeant régulièrement.
4. Ajoutez autant de bouillon que nécessaire pour recouvrir tous les légumes. Couvrez et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.
5. Pendant ce temps, coupez la pulpe de courgettes en dés, et ajoutez-la dans la casserole.
6. Laissez cuire encore 5 minutes et mixez la soupe.
7. Passez-la au chinois pour obtenir une soupe bien lisse.
8. Remettez-la dans la casserole, et ajoutez le reste de bouillon. Laissez sur feu trés doux et à couvert le temps que le reste du repas soit prêt. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème liquide.

Soupe_de_restes_et_patates_au_curry

Pour compléter le menu : même si la soupe est plutôt dégustée en entrée d'habitude, ici j'ai décidé de la prendre en plat principal avec les pommes de terre. Du coup, pour l'entrée le mieux reste des crudités (attention à la quantité d'huile dans la vinaigrette, car il y a déjà 1 cuillère à café d'huile par personne dans les pommes de terre), et terminez avec un produit laitier et un fruit. Vous pouvez bien sûr ajouter à cela une portion de protéines animales (une escalope de poulet grillée serait pas mal je pense).

Publicité
Commentaires
J
Je me retrouve bien dans cette description de fin de semaine = fin de frigo. J'aime beaucoup votre blog ; la diététique est pour moi un art de vivre que je retrouve à travers vos lignes.
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité