750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
11 février 2008

Dessert d'hiver...

Bonjour, bonjour !
Avant toute chose, je vais pousser un immense cri de victoire (et de joie !), car ça fait une semaine que j'arrive à faire en sorte que mon "anti-végétal" de mari mange chaque jour au moins 2 fruits et un légume. Je suis trés fière de lui, et je vais tout faire pour que ça continue !

Bref, passons aux choses sérieuses. Ce week-end a été propice à de multiples expériences culinaires, plus ou moins heureuses... En gros, il faut que je trouve le moyen d'améliorer ma mousse de framboise au chocolat, donc il faudra encore patienter un peu. En revanche, j'ai arrangé à ma façon une recette de pain d'épices, Mmmm, un vrai régal !

Pain d'épices allégé en matières grasses
(recette initiale trouvée sur
www.marmiton.org)

Ingrédients de la recette initiale : (pour 8 personne) :250g de miel, 10cl de lait chaud, 100g de beurre fondu, 200g de farine, 1/2 sachet de levure, 50g de cassonade, 1 oeuf, 1 pincée de sel, épices et diverses noix

Ingrédients de la recette modifiée : (pour 2 personnes) 60g de miel, 25ml de lait 1/2 écrémé chaud, 25g de beurre à 20% M.G. fondu, 50g de farine, 1/4 sachet de levure (environ 2g), 12g de cassonade, 1/4 d'oeuf, 1 pincée de sel, cannelle, gingembre en poudre, noix de muscade, vanille, quelques amandes effilées

1. Délayez le miel dans le lait chaud
2. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement.
3. Incorporez la levure, la cassonade, l'oeuf et le sel. Mélangez le tout.
4. Ajoutez les épices et les noix. Mélangez de nouveau.
5. Répartissez dans des moules individuels, et enfournez 30 minutes à 180°C.

Copie_de_DSC01103

Avantages nutritionnels : L'avantage essentiel de cette recette est la diminution de la portion individuelle de lipides, majoritairement constitués de graisses saturées dans la recette initiale. Ne perdez donc pas de vue, que cela reste une recette calorique (259 kcal/portion au lieu de 325 au départ), et qu'une portion vous fournit une part de féculents (grâce à la farine), et du sucre (miel et cassonade). Par conséquent, je vous conseille pour le repas où vous mangerez ce dessert, de ne manger ni pain ni féculent, ni fruit.

Pour compléter le menu : Par exemple vous pouvez prendre une endive crue + vinaigrette en entrée, puis en plat vous pouvez manger  une escalope de poulet grillé avec des haricots verts à l'ail et au persil vapeur. Ainsi, vous pourrez vous délecter de ce dessert sans culpabiliser... C'est ce qu'on appelle "raisonner avec les équivalences" (cela fera l'objet d'un de mes prochains posts).

Publicité
Commentaires
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité