750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
27 mai 2008

"Sans sucre", mais encore ??

Impossible d'y échapper, les produits light nous envahissent depuis déjà un moment, et parmi les mentions qui attirent l'oeil, celle-ci : SANS SUCRE. Alors, qu'est-ce qui se cache réellement derrière ce terme ?

D'abord, je rappelle qu'il n'existe pas un seul sucre, mais plusieurs : par exemple, le glucose, le fructose, le saccharose, le maltose, le galactose... Or, le piège des produits "sans sucre", c'est que cela signifie sans saccharose le plus souvent ; autrement dit, on peut parfaitement trouver du fructose dans un produit "sans sucre". Mais le cas le plus fréquent reste la présence de polyols à la place du saccharose. Les polyols sont en fait aussi caloriques que le saccharose et ont un pouvoir sucrant à peu prés identique. Résultat : regardez la prochaine fois que vous allez faire vos courses les emballages des bonbons et chewing-gum "sans sucre", vous pourrez lire que pour 100g de produit vous avez 300 à 400kcal, ce qui correspond au taux calorique habituel des bonbons avec sucre.

Venons-en maintenant au terme de "sans sucre ajouté" . C'est trés simple : pour simplifier, prenons l'exemple d'un yaourt nature : si vous n'y ajoutez rien, il sera "sans sucre ajouté", mais non sans aucun sucre puisqu'il reste le lactose du lait. En revanche, si vous ajoutez du sucre, de la confiture ou autre, alors votre yaourt ne pourra pas être qualifié de "sans sucre ajouté". Et si à la place du sucre, vous ajoutez des édulcorants, votre produit sera considéré comme "sans sucre" mais bien sûr "avec édulcorant", et là c'est le problème des molécules de synthèse qui se pose, et c'est déjà une autre histoire...

Enfin, attention aux idées reçues ! J'ai souvent eu des clientes qui me disaient qu'elles prenaient du fructose pour sucrer leurs aliments parce que c'était moins calorique que le saccharose. Faux !! 100g de fructose =400kcal et 100g de saccharose = 400kcal ! Par contre, il est  vrai que le fructose a un pouvoir sucrant 1,5fois supérieur à celui du saccharose, ce qui signifie que pour avoir le même goût sucré qu'avec par exemple 5g de saccharose, on aura besoin de 2,5g de fructose.

J'ai essayé d'être claire, mais il y a quand même de quoi se perdre, alors surtout, n'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Publicité
Commentaires
C
Que de choses on apprend en visitant votre blog!<br /> je vais de ce pas faire un lien sur mon blog, ça va intéresser plus d'une copine.<br /> Merci encore<br /> Claudie
J
A quand un changement dans la législation en remplaçant la mention sans sucre ajouté par sans saccharose ajouté ?
O
un grand merci pour votre site que je trouve très attrayant, informatif et vivant et plein d'humour et surtout merci car depuis le temps que je dis à ma fille (des décennies) de manger équilibré, je vois mes efforts récompensés, surtout grâce à votre site.En fait,c'est ma fille"lablonde"qui m'a fait connaitre votre blog et je reconnais que j'apprends plein de choses et surtout à retrouver l'envie d'essayer de nouvelles recettes et le plaisir de manger bien et sans risques(de grossir).c'est la 1ère fois que je vous écris et c'est pour soutenir dans cette voie que je le fais, car je vois qu'il y a peu de commentaires.Si on n'en met pas vous êtes lue avec intérêt.je vais conseiller votre site."la blonde" vous envoie ses amitiés et continue à faire vos recettes;
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité