750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
22 mars 2008

Lasagnes d'aubergines

Voilà une recette dont je suis vraiment super fière ! Je pense même que je la servirai la prochaine fois que je recevrai du monde. Une recette light, pas bourrative du tout mais avec laquelle on se rassasie trés bien, et surtout, surtout, une recette qui ravit les papilles !! J'en suis encore toute étonnée vu la simplicité de la recette. En fait, j'avais envie de lasagnes, mais sans pâtes (oui, je sais, j'suis un peu contrariante par moments...), et surtout une envie de tomates et d'aubergines. Donc, à tout hasard, j'ai simplement tenté de remplacer les habituelles plaques de lasagnes par des rondelles d'aubergines. Même s'il m'arrive d'aller arpenter les rayons des magasins bio de temps en temps, je ne suis pas, -ou du moins pas encore ! - une accro du bio à tout prix. Pourtant, pour la recette qui suit,  je vous recommande trés vivement de la purée de tomates bio qui, sans équivoque, a vraiment bien meilleur goût que les autres purées de tomates.

J'en profite pour vous mettre le lien vers une autre recette que j'ai adorée, et dans laquelle j'ai utilisé la même purée de tomates : je l'ai trouvée chez Didoumiam, et c'était un délice. Je suis partie de sa recette initiale, en diminuant l'huile d'olive, mais en ajoutant des olives vertes dénoyautées. Une recette bien relevée, riche en légumes, peu grasse, qu'on peut aussi bien accompagner avec des féculents que sans rien,  franchement top ! Je vous mets une p'tite photo pour vous donner envie :


l_gumade_bien_relev_e



Lasagnes d'aubergines 
Pour 2 personnes

lasagnes_d_aubergines_2

1 aubergine
200 ml de purée de tomate bio
1/2 oignon
30 g de gruyère râpé
1 gousse d'ail
2 cuillères à café d'huile d'olive
farine de blé semi-complète
1 petite cuillère à soupe de paprika
sel, poivre

1. Lavez l'aubergine, puis coupez-la en rondelles les plus fines possibles. Farinez légèrement les rondelles de chaque côté avec la farine semi-complète.
2. Faites chauffer 1 cuillère à café d'huile dans une grande poêle anti-adhésive. Placez des rondelles d'aubergines sur toute la surface de la poêle.
3. Retournez-les quand elles sont dorées du premier côté, et attendez qu'elles dorent sur la seconde face. Réservez-les dans une assiette, et recommencez l'opération avec les rondelles d'aubergines restantes. Ajoutez une 2ème cuillère à café d'huile quand les rondelles ont du mal à dorer.
4. Pendant ce temps, épluchez et émincez le plus finement possible l'oignon.
5.Versez la purée de tomate dans un petit saladier.
6. Pelez la gousse d'ail et écrasez-le avec un presse-ail. Ajoutez-le à la purée de tomate.
7. Salez et poivrez la purée de tomate. Ajoutez le paprika, et mélangez bien.
8. Dans un plat à four (anti-adhésif de préférence), disposez une couche de rondelles d'aubergines.
9. Parsemez avec la moitié de l'émincé d'oignon.
10. "Tartinez" avec la purée de tomate, puis saupoudrez avec un peu de gruyère râpé
11. De nouveau, répartissez des rondelles d'aubergines, puis alternez les différentes couches comme précédemment, en finissant par une couche d'aubergines.
12. Terminez avec un peu de fromage râpé, et enfournez 15 minutes à thrm. 6 (180°C).

lasagnes_d_aubergines

Avantages de la recette : une bonne portion de légumes cuits, peu de matières grasses dont des acides gras insaturés et trés peu d'acides gras saturés (dans le fromage qui, ici, est en toute petite quantité).

Pour compléter le menu : par exemple, une soupe en entrée, suivie de ces lasagnes, avec des féculents (complets de préférence), un produit laitier nature (pas indispensable, ou pourquoi pas simplement un petit suisse nature) puis un fruit à croquer pour terminer.

Publicité
Commentaires
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité