750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
25 mars 2008

Petites terrines de champignons

Aujourd'hui, petit manque d'inspiration... Alors j'attrape le Larousse de la cuisine, et je fouille à la recherche d'une recette simple et appétissante. Et je trouve ! Une terrine de champignons, hhmmm ! Bon, je n'ai pas tous les ingrédients sous la main, donc cela va nécessiter quelques adaptations, mais je me lance, la recette me tente trop !

Pour ce premier test, j'ai voulu faire la maline et présenter mes terrines dans des moules individuels à kougloff. Aprés expérience, je vous recommande soit de choisir d'autres moules (de simples moules à cake par exemple), soit de les huiler un peu, même s'ils sont anti-adhésifs, parce que le démoulage est un peu délicat, entre autres parce que les gros morceaux de champignons ne prennent pas la forme des reliefs des moules.

Petites terrines de champignons et de poulet
(ici, pour 4 petites terrines)

Ingrédients de la recette initiale 
(pour 6 personnes) 
1 petite boîte de champignons de couche, 1 belle tranche de jambon blanc, 2 échalotes grises, 1 bouquet de persil, 1 oeuf, 10cl de crème liquide, 250g de girolles, 200g de trompettes-des-morts, 200g de mousserons, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 50g de beurre, sel poivre

Ingrédients de la recette simplifiée et allégée en M.G. 
(pour 4 petites terrines = 1 personne si pris en plat principal) 
150g de champignons de Paris émincés en conserve, 75g de dés de poulet nature (pour les salades) , 1 échalote, persil, 1/2 oeuf, 4 cl de crème liquide à 3% M.G., 1 cuillère à café d'huile de tournesol, sel, poivre.

1. Egouttez les champignons. Pelez l'échalote et coupez-la grossièrement.
2. Passez 40g de champignons, le poulet, l'échalote et le persil au mixeur.
3. Dans un bol, battez l'oeuf et la crème. Salez et poivrez.
4. Dans une poêle antiadhésive, versez l'huile et faites revenir le reste des champignons à feu vif.
5. Quand les champignons sont colorés, mettez-les dans un saladier, et ajoutez-y le mélange contenat le poulet et le mélange d'oeuf et de crème. Mélangez-bien.
6. Répartissez dans des petits moules individuels anti-adhésifs
7. Enfournez 40 minutes à 180°C (therm. 6)

petites_terrines_de_champignons

(sur la photo, accompagnés avec de la soupe de potiron et des céréales (blé, seigle et épeautre)).

Avantages nutritionnels : première chose, il n'y a pas de beurre du tout, donc pas d'acides gras saturés et environ 70kcal en moins/personne rien que grâce à ça. L'huile de tournesol fournit des acides gras insaturés. C'est une recette qui offre une portion complète de protéines animales (poulet + oeuf) et une portion de légumes cuits.

Pour compléter le repas :
              * Si vous utilisez ces terrines en entrée, prévoyez 2 petites terrines par personne, accompagnées de mâche (ou autre crudité) + vinaigrette, et en plat principal favorisez un plat de féculents complets (pour compléter l'apport en protéines) et de légumes, suivi d'un produit laitier et d'un fruit.
               * Si vous les utilisez en plat principal (comme c'est le cas sur la photo), commencez le repas avec une soupe par exemple, puis 4 terrines/personnes avec 3 cuillères à soupe de féculents, et le même dessert que précédemment. 

Publicité
Commentaires
K
Sympa tes terrines
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité