750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
22 juillet 2008

Croquettes allégées mais délicieuses !

Avant toute chose, je vais répondre à Coraaline : à propos des cakes au Carambar encore plus allégés, tu as eu raison de me poser la question parce que j'avais complètement zappé !  Honte à moi !! Malheureusement, je n'ai plus de Carambar dans mes placards, il faudra  donc attendre la semaine prochaine... Et je tâcherai de ne pas oublier cette fois-ci !

Sinon, cela faisait un p'tit bout de temps que je cherchais une recette que je n'avais encore jamais testée, un peu originale et simple à la fois. Et c'est bien connu, plus on cherche et moins on trouve !!! J'avais donc laissé cette idée de côté, et c'est précisément à ce moment-là que l'inspiration m'est venue, grâce au livre "Petits panés", aux Éditions Artemis, collection Tendance recettes. Des petits panés de toutes sortes, qui peuvent parfaitement s'intégrer aux repas à picorer ! L'idée de base : préparer une béchamel, y ajouter les ingrédients que l'on souhaite, passer dans la panure, puis à la friteuse ! Mais vous le savez déjà, je ne suis pas copine avec les friteuses... mais avec les poêles antiadhésives, si ! La preuve dans la suite de ce post...

Avant tout,  un conseil : veillez à ce que la béchamel soit bien ferme, sinon elle coule un peu au moment du découpage, et c'est une galère pas possible pour réussir ensuite à la rouler dans la farine, l'oeuf et la chapelure (c'est du vécu !) 

Croquettes (recette nature)
Pour 2 personnes

10g de farine 10g de farine complète
12,5cl de lait 12,5cl de lait de soja
3 cuillères à soupe de farine 3 càs de farine complète
3 oeufs 1 (à 2) oeufs
5 cuillères à soupe de chapelure
huile de friture + friteuse 2 cuillères à café d'huile + poêle antiadhésive
sel, poivre, noix de muscade

1. Préparez une béchamel allégée : délayez les 10g de farine dans le lait de soja, et laissez épaissir sur feu doux, en remuant régulièrement. Assaisonnez. Ajoutez les ingrédients que vous voulez (cf. plus bas).
2. Tapissez un plat de film alimentaire. Versez la béchamel et laissez refroidir. Quand c'est froid, vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour un découpage et un "roulage" plus faciles.
3. Disposez 3 plats sur la table. Dans le premier, mettez la farine. Dans le second le (ou les) oeuf(s) battu(s). Dans le 3ème, la chapelure.
4. Démoulez la béchamel et coupez en morceaux (plus ou moins gros selon vos goûts).
5. Roulez chaque morceau dans la farine, puis dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure.
6. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer à feu vif 2 cuillères à café d'huile. Faites dorer les croquettes sur chaque face.

Croquettes poulet/tomates séchhées/basilic : ajoutez 1 tranche de blanc de poulet coupée en petits dés + 4 quartiers de tomates séchées + 2-3 feuilles de basilic émincé (EXCELLENT +++ !)
Croquettes aux herbes : ajoutez ciboulette, persil, basilic etc...
Croquettes au jambon blanc et fromage aux fines herbes : inutile de préparer une béchamel : tartinez 1 tranche de jambon blanc découenné-dégraissé avec du fromage frais aux herbes (type Boursin). Roulez la tranche. Coupez des petits tronçons, et passez-les dans la farine, puis dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure.

Vous vous en doutez, c'est une liste non-exhaustive des possibilités, alors n'hésitez pas à tester d'autres formules et à les faire partager !

Recette simplissime de tomates séchées : lavez les tomates. Coupez-les en quartiers et épépinez-les. Disposez sur une grille recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de romarin. Enfournez 2 h à 60°C. Retournez-les et enfournez de nouveau pour 2 h.

croquettes_light

Pour compléter le menu : cela dépend bien sûr de ce que vous mettez dans vos panés. Si on prend la version nature, (que je n'ai pas testée, mais je ne suis pas sure qu'elle vaille vraiment le coup) elle vous apporte des féculents (farine + chapelure), des protéines (lait de soja, oeuf), des matières grasses (lait de soja + huile). Il vous manque donc les légumes (par exemple une assiette de crudités), un produit laitier (qui peut être du fromage mélangé à la béchamel), et un produit fruitier.

   

Publicité
Commentaires
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité