750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dietijo
27 mars 2008

Un repas entre soeurs...

Ma soeur vient manger avec moi ce midi, et comme je l'initie à la cuisine légère et équilibrée mais délicieuse, il fallait que je trouve un menu à la hauteur, qui lui donne envie de continuer sur le chemin de ses bonnes résolutions. Alors, comme il y a certaines recettes que j'ai testées ces derniers temps que je trouvais plutôt réussies, j'ai pioché dedans. A priori j'ai bien fait, il n'est rien resté dans nos assiettes, et on n'avait plus faim à la fin du repas !

J'ai opté pour une terrine de poireau en entrée (déclinée à partir de mes petites terrines de champignons de l'autre jour), suivie de mes lasagnes d'aubergines avec du riz complet, et on a terminé avec un trio de compotées. Mais où sont les protéines et le produit laitier ? me direz-vous... Pour les protéines, on en a une petite portion (végétales dans le riz complet et animales dans l'oeuf, le poulet et le fromage râpé des lasagnes), et le produit laitier, c'est bien sûr le fromage râpé. On a donc un repas complet, bien équilibré, et super gourmand !!

Terrine de poireau
Pour 2 personnes

250g de poireau (blanc et un peu de vert)
1/2 oignon
1/2 gousse d'ail
1 tranche de poulet
1 oeuf
6 cl de crème liquide à 3% M.G.
1 cuillère à café d'huile de tournesol
persil, ciboulette
Sel, poivre


1. Emincez 170g de poireau et un peu d'oignon.
2. Dans une poêle anti-adhésive, mettez la cuillère à café d'huile, et faites revenir à feu vif les légumes émincés jusqu'à ce qu'ils colorent.
3. Hâchez le reste de poireau et d'oignon avec et le poulet.
4. Dans un bol, mélangez la crème liquide avec l'ail écrasé et les herbes. Salez et poivrez.
5. Dans un autre bol, battez l'oeuf à la fourchette. Ajoutez-y la crème et mélangez.
6. Dans un saladier, mélangez le hâchis + les poireaux et oignons colorés + l'oeuf et la crème. Mélangez bien.
7. Répartissez dans des moules à cake individuels, si possible antiadhésifs, ou mieux, en silicone.
8. Enfournez 40 minutes à 180°C (ther. 6)

terrine_au_poireau


Trio de compotées
pour 2 personnes

2 kiwis
4 rondelles d'ananas
100g de framboises
le jus d'1/2 citron
2 cuillères à café de Splenda
1/2 cuillère à café de miel
amandes effilées


1. Préparez séparément
           * une compote de kiwi dans un fond d'eau avec le miel et 1/3 du jus de citron
           * une compote d'ananas dans un fond d'eau + 1/3 jus de citron + 1 cuillère à café de Splenda
           * une compote de framboises dans un fond d'eau + 1/3 jus de citron + 1 cuillère à café de Splenda.
2. Mixez les fruits grossièrement en fin de cuisson.
3. Dans des coupes à desserts, répartissez chaque compote en alternant les couches.
4. Passez les amandes effilées 30 secondes au grill, et saupoudrez sur la dernière couche de fruits.

trio_de_compot_es_2

Publicité
Commentaires
Dietijo
  • L'équilibre alimentaire, c'est facile ! Une diététicienne vous le prouve ! Venez piocher conseils et recettes, trouvez les réponses à vos questions concernant la diététique, et n'hésitez pas à me contacter si il vous manque des précisions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité